Nous ne sommes pas une société de recouvrement. En tant qu’étude d’huissier, nous sommes en mesure d’engager une procédure judiciaire à l’issue d’une phase amiable de recouvrement n’ayant débouché sur aucun résultat.
Dès son ouverture, chaque dossier est toutefois traité dans une perspective judiciaire. Nous associons dès lors la phase judiciaire à la phase amiable afin de garder une vue d’ensemble de l’intégralité de chaque dossier qui nous est confié et afin qu’aucune information récoltée, à chaque stade de l’évolution de celui-ci, ne soit perdue. Cette stratégie nous permet de garantir un gain de temps considérable.
Lors de cette phase judiciaire, nous avons la possibilité de mettre en œuvre tout acte d’exécution relevant de compétences propres à notre fonction, tels des commandements de payer, des actes de saisie mobilière, immobilière, voire des saisies-arrêts, etc…
Préalablement à la saisie mobilière, nous adressons un courrier au débiteur l’informant du solde restant dû et de l’ultime possibilité de régler sa dette afin d’éviter l’exécution.
A défaut de paiement, l’Huissier de Justice se rend au domicile du débiteur et sera attentif à la capacité financière de celui-ci en analysant les ressources du ménage ainsi que la valeur vénale du mobilier. La démarche consistera avant tout à négocier un plan d’apurement.
Aucune vente publique judiciaire ne sera réalisée si le produit de celle-ci ne suffira pas, avec certitude, à couvrir tous les frais d’exécution en cours.
Si le débiteur est propriétaire d’un bien immobilier, nous prenons toutes les mesures utiles afin de saisir celui-ci et de mettre tout en œuvre afin que la vente soit réalisée dans les plus brefs délais.
Un jugement nous permet souvent de procéder à une saisie-arrêt de montants et biens faisant partie du patrimoine de tiers, si ces derniers ont vis-à-vis de votre client la qualité de débiteur.